• Préparation
    30 min

  • Cuisson
    10 à 15 min selon la grosseur

  • Puissance
    350°F (180°C)

  • Quantité
    340 g de pâte (environ 50 mignardises de 6 g)

L’Emporte-moiCacao et pacanes (Vegan & sans gluten)

HOURRASKI! Enfin une recette à l’emporte-pièce. Depuis le temps que j’avais le goût d’en créer une. Le grand jour est enfin arrivé. Un bon matin, je me suis levée avec la ferme intention d’y arriver. Pour ajouter encore plus d’amour à ce défi, j’ai décidé que cette nouvelle recette devrait être SANS OEUF, SANS GLUTEN et… qu’elle devrait faire un clin d’oeil aux populaires chocolats Turtles. Hahaha! Le test a été champion, toute la famille s’est régalée. En un temps record, toute la réserve de ces petites merveilles était vide. Mission accomplie. (En plus, c’est tellement amusant de cuisiner à l’emporte-pièce.) Je vous le dis, on va vous demander d’apporter un peu partout des… EMPORTE-MOI!

AMOUR & JOIE VEGAN & SANS GLUTEN : si vous pouvez la faire avec de la farine « avec gluten » ? Bien entendu!

SOURCE de bonheur créatif, de fibres et de petits cupidons affamés qui vont vous tourner autour.

 

Préparation

La pâte

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F).

  2. Dans un bol bien mélanger la purée de dattes, la compote de pommes et l’essence de caramel. Si vous n’avez pas d’essence de caramel, optez pour de l’essence de vanille. Simplement. (Mais l’essence de caramel fait un clin d’oeil aux fameux chocolats Turtles qu’on retrouve sur le marché… ;-) Bref, mélanger le tout.

  3. Prendre tous les autres ingrédients pour le mélange de pâte et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle boule de pâte un peu collante. (Miam, miam, miam, elle est bonne cette pâte.)

Comment créer et jazzer les mignardises à l'emporte-pièce?

  1. Mettre un peu de cacao sur votre surface de travail. (En général, on nous dit de mettre de la farine… mais j’ai pensé que ça serait meilleur d’opter pour le cacao. Finalement, j’ai bien aimé.)

  2. Mettre un peu de cacao sur vos mains (pour éviter que ça colle trop) et prendre une bonne partie de la pâte. Faire une boule avec vos mains, la mettre sur la surface de travail et l’aplatir (avec ou sans le rouleau à pâte ou votre grand verre) afin de pouvoir faire de belles petites mignardises à l’emporte-pièce.

  3. Saupoudrer votre surface obtenue avec des pacanes moulues et un peu de pépites de caramel Skor ou de chocolat. Ça va décorer et ajouter un peu de bonheur. Rouler le rouleau dessus (ou passer votre main pour que ces petite fantaisies se collent sur le dessus de la pâte).

  4. TADAM! Le moment est venu de découper à l’emporte-pièce vos nouvelles mignardises du jour. Si désiré, vous pouvez les décorer avec une noix de pacane entière.

  5. Mettre sur votre plaque à galettes recouverte d’un papier parchemin ou d’un tapis de silicone et faire cuire de 10 à 15 minutes selon la grosseur de vos moules utilisés. Ici, les miens étaient petits (ma balance m’a dit que mes petites formes étaient de 6 g). La cuisson était donc suffisante après 10 minutes.

Bon à savoir!

  1. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des pépites de caramel ou des morceaux de noix dans votre pâte. Cependant, lorsque vous allez vouloir les couper à l’emporte-pièce, il est possible que ça ne soit pas des plus joyeux. Un peu comme lorsqu’on essaie de pelleter la terre et qu’on fait un face-à-face avec une grosse roche. Hahahah! Vous comprenez ce que j’essaie de vous expliquer?

    Il est donc plus sage de jazzer le goût de vos mignardises Emporte-moi en les décorant ou en mettant les artifices à l’état de poudre… un peu comme les pacanes moulues qui sont le coeur de cette recette.

Conservation (dans un plat hermétique)

  • Cinq jours sur le comptoir
  • Une grosse semaine et demie au réfrigérateur
  • Trois mois au congélateur

Même si on carbure aux Labriskis depuis plus de 6 ans chez moi (j’ai commencé à faire des tests bien avant que le blogue et le livre Ces galettes dont tout le monde parle arrivent sur le marché), mon concubin et mes enfants sont très critiques face à mes labriskinneries (lire recherche et développement – ha!ha!ha!). Des fois, ils n’aiment pas ce que j’invente en cuisine et la réserve Labriski ne diminue jamais dans le frigo ;-( Dans ce temps, je sais que ce n’est pas top mon affaire. Mais là, avec la EMPORTE-MOI, le succès a été instantané. Comme une grosse vague d’amour dans la maison. Miamski! La Madame était contente.

*

Pour la fête de la St-Valentin
(et pour tous les autres moments de l’année),
faites de cette recette votre meilleure complice.
EMPORTE-MOI!, EMPORTE-MOI!

Ingrédients

Le pâte

  • 1/2 tasse (150 g) de purée de dattes Madame Labriski 

  • 1/4 tasse (75 g) de compote de pommes sans sucre ajoutée

  • 1 c. à soupe (15 ml) d’essence de caramel

  • 1/8 de tasse (20 g) de graines de chia

  • 1/2 tasse (55 g) de pacanes moulues

  • 1/4 tasse (25 g) cacao

  • 1/2 tasse (75 g) de farine tout usage sans gluten*
    J’ai utilisé celle de Cuisine Soleil

Pour créer et jazzer les mignardises

  • Environ 2 c. à soupe de cacao (à mettre sur notre surface de travail)

  • Environ 2 c. à soupe de pacanes moulues

  • Environ 2 c. à soupe de pépites de caramel Skor (ou de chocolat 75 % ou autre)

  • Moules à l’emporte-pièces amusants

  • Un rouleau à pâte ou un grand verre (facultatif)

Commentaires

La Madame pense que vous aimeriez aussi....

Cacao, amande et orange

La Coco « hot » II

Galette cerise et amande

La Cerise de toi

Galette protéine et chocolat

La Chocogo!