• Préparation
    15 minutes

  • Cuisson
    15 minutes

  • Puissance
    350°F (180°C)

  • Quantité
    ~ 20 x 30 g

La D’or et d’érableSirop d'érable et beurre d'arachide

Sirop d’érable, je t’aime. Purée de dattes, je te préfère. Pourquoi? Parce que la purée de dattes est riche en fibres. Cependant, au printemps, je me dois de faire honneur à cet or liquide québécois : le bon sirop d’érable. Son goût est si unique. Hahaha! Jeune, je passais le temps des sucres à me promener entre les différentes cabanes à sucre de ma famille : la cabane à Michel, celle de Rodrigue, d’Adrien et Louisette, celle de Raymond… Disons que j’étais gâtée. C’est donc avec joie que je vous présente la première galette-biscuit D’or et d’érable.

Une galette-biscuit? Oui. Comme cette recette est sans purée de dattes et qu’elle est sucrée uniquement au sirop d’érable, le sucre naturel de ce dernier permet de rendre la galette un peu plus croustillante… un peu comme un biscuit. Ohhhhh! Une recette simple, SANS OEUF (bonjour les végétaliens) et SANS GLUTEN (si cuisinée avec la farine sans gluten).

SOURCE DE FIBRES ET DE JOIE DE VIVRE PRINTANIÈRE

 

 

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C (350°F)

  2. TRUCSKI! Si vous travaillez avec une balance, mettre la balance à zéro. Il sera pratique de remettre la balance à zéro après l’incorporation de chacun des ingrédients. Sinon, optez pour le calcul mental. (Cliquez sur le lien pour voir à quel point c’est pratique et efficace de cuisiner avec une balance)

  3. Mettre tous les ingrédients dans le bol et bien mélanger. C’est tout? Oui, oui.

  4. Si désiré, goûter la pâte… hum… Bon, hein?

  5. Mettre un papier parchemin sur votre plaque à galettes ou un tapis de silicone. Faire des galette-biscuits à la cuillère ou à la portionneuse (pour plus d’uniformité et d’efficacité).

  6. Pour un look plus « biscuit » aplatir le dessus de vos galette-biscuits à l’aide du dos d’une cuillère.

  7. Envoyer le tout au four et faire cuire pendant 15 minutes.

  8. C’EST CONFIRMÉ! Ça va sentir drôlement bon la joie de vivre dans votre maison. Accepter les compliments et souriez à la vie. Hahahah!

Conservation (dans un plat hermétique)

 

  • Une grosse semaine et demie au réfrigérateur
  • Trois mois au congélateur

Pourquoi ai-je mis du beurre de noix/arachide/soya ou autre dans cette recette? Pour faire un clin d’oeil à la tradition de ma famille (je vous l’ai dit, le cabane à sucre fait partie de ma culture – hahahah!). Chez nous, lorsqu’on mange de la tire sur la neige, on mange aussi des cacahouètes (voir la photo plus haut). Hahah! Pourquoi? Pour faire un mélange de sucré-salé et pouvoir manger encore plus de tire… Hahahah!

Si vous allez à la cabane  à sucre, essayez ça. Vous prenez votre bâtonnet ou votre palette, vous roulez votre tire pour créer une belle sucrette et après, vous la roulez de nouveau dans les arachides salées. MAMAMIA! EXPLOSION DE JOIE, DE BONHEUR, DE PLAISIR ET DE ENCORE, ENCORE!

Bon temps des sucres et bon printemps!

Ingrédients

  • 1/2 tasse (170 g) de sirop d’érable

  • 1/3 de tasse (110 g) de beurre d’arachide naturel ou de beurre d’amande ou de soya ou de graines de tournesol ou beurre de pois doré

  • 1/2 c. à soupe de poudre à pâte 

  • 1 tasse (150 g) de farine tout usage SANS GLUTEN* ou celle de votre choix (blé, épeautre, avoine, quinoa)

    *J’ai utilisé celle de Cuisine Soleil 

  • 1/3 tasse de lait d’amande ou de soya ou de vache (ça fait 65 g si vous travaillez au poids avec une balance)

  • 1/4 de tasse (40 g) de graines de chia

Commentaires

La Madame pense que vous aimeriez aussi....

Barre / crumble érable et noix

La Crouche à l’érable

Galette érable et pacane

La Patrimoine endimanché

Labriski-dans-une-tasse au beurre d'arachide

Sur une pinotte!